LA VINIFICATION COMME EXPRESSION DU TERRITOIRE
Nous croyons qu’il faut cultiver en douceur les vignes et la terre pour le long terme. Cela, combiné à un travail minutieux et sans compromis dans le vignoble et à la minimisation des interventions dans la cave, nous permet de créer des vins distinctifs évocateurs de la beauté et du caractère remarquables de ce terroir.
L’agriculture biologique est pour nous un prérequis depuis le début en 2015, avec une certification formelle obtenue en 2018. Mais la certification n’est pas l’objectif, ni même suffisante. Notre approche consiste à travailler avec la nature et ses cycles pour créer la meilleure structure de sol possible, réduire le labour, le compactage et les émissions, pailler plutôt que labourer, encourager et favoriser la biodiversité.
Cela signifie ne plus utiliser de produits chimiques de synthèse, par exemple en remplaçant les insecticides par des phéromones, et en minimisant l’utilisation des produits autorisés comme le cuivre et le soufre, tout en protégeant et en nourrissant nos vignes. Cela passe également par le partage du vignoble avec un berger local en hiver afin que ses moutons puissent paître, tout en gardant la couverture végétale et en redonnant des nutriments au sol.
C’est considérer l’impact à long terme de chacune de nos actions dans le vignoble. La structure du sol est absolument primordiale pour le bien-être à long terme du vignoble.
VITICULTURE
Le travail est manuel et minutieux : taille, ébourgeonnage, palissage, effeuillage et vendanges en vert pour une parfaite maturité des raisins.
Les couverts végétaux sont paillées dans les rangées, où nous semons un mélange de plantes avec notamment des légumineuses pour ajouter de l’azote et de la matière organique au sol. Les raisins sont vendangés de manière entièrement sélective à la main, avec un tri minutieux à la vigne pour éliminer tout ce qui n’est pas des raisins parfaitement mûrs et sains, collectés dans de petites caisses pour éviter tout dommage, puis rapidement transportés au chai.
VINIFICATION
Les raisins sont chargés séparément dans des cuves en acier inoxydable, de sorte que chaque parcelle, chaque cépage est vinifié dans une cuve séparée pour nous permettre d’étudier leur caractère individuel.
Nous sommes pragmatiques dans nos vinifications ainsi toutes les cuves sont traitées différemment.
Le principe primordial est de laisser parler le fruit, donc depuis le début, nous avons travaillé avec une gestion très faible des sulfites et une intervention minimale dans la cave. L’objectif est une extraction lente et douce pour donner une expression pure et élégante du terroir, avec la fermentation conduite par des levures indigènes présentes dans le vignoble et le chai.
L’élevage nous permet non pas de corriger mais de mettre en avant les qualités de chaque cépage ou cuvée.
Ainsi notre cuvée Corteza est élevée en cuve inox et céramique dans le but de préserver le fruit et permettre un assouplissement des tanins.
Le cuvée Mezura est quant à elle élevée en barriques de chêne Français et Autrichien de 400, 500, 600L pendant 12 mois afin d’apporter un touche de boisé subtile.
Quant à la cuvée phare Lauzeta elle est la sélection des meilleures barriques après 12 mois d’élevage puis lui permettre de vieillir 12 mois supplémentaire. Après 24 mois d’élevage, les tanins sont soyeux, la bouche et ample et le boisé complètement intégré pour obtenir une longueur en bouche.