UN DOMAINE MODERNE ENRACINÉ DANS L'ANTIQUITÉ
Fondé en 2015 par l’anglais Tom Hills, le Domaine La Lauzeta préside des vignobles établis de longue date dans les contreforts des montagnes de l’Espinouse et du Caroux et gère une petite cave dans le village de Saint-Nazaire-de-Ladarez.
Le domaine est aujourd’hui supervisé par Florian Bruneau, un jeune Normand, passionné par la durabilité, l’agriculture biologique, la biodynamie et la vinification à faible intervention, ainsi qu’un vigneron très talentueux. Il a travaillé dans le monde entier au cours de sa courte mais impressionnante carrière à ce jour – notamment à Bordeaux, en Bourgogne, en Champagne, en Corse, dans la Barossa Valley et la Napa Valley. Il est épaulé par l’œnologue Claude Gros.
Le nom La Lauzeta vient du mot occitan signifiant alouette, un petit oiseau avec une crête fière et un beau chant. L’alouette figurait également en bonne place dans les poèmes de Bernart de Ventadorn, un troubadour médiéval qui parcourait autrefois la région en interprétant des cansos épiques – des chansons d’amour noble et chevaleresque.
LE SECTEUR
S’élevant des plaines vers les montagnes du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc au nord, le vignoble est entouré d’une garrigue de plus en plus verdoyante couverte de châtaigniers, noisetiers, cerisiers et chênes verts.
La garrigue donne à la région son nez complexe – une merveilleuse combinaison de mimosa, d’amandier et de fleur de pêcher, de mûres et de roses sauvages ainsi que des arômes herbacés de fenouil, de romarin, de genévrier, de lavande et de thym. C’est vraiment un régal pour les sens, vivant avec des sangliers fouillant et des oiseaux de proie en plein essor.
Au milieu des vignes, la vue s’étend du Mont St Clair à Sète à l’Est, le long des marais salants et des plages de la côte méditerranéenne, jusqu’au sommet enneigé du Canigou dans les Pyrénées, avec les monts du Caroux à la nord toujours comme toile de fond.
LE VIGNOBLE
La vigne est cultivée dans la région depuis l’époque romaine, notamment avec le développement de la Via Dolomita reliant la Gaule à Hispanica, une tradition perpétuée par les moines bénédictins autour de Saint-Chinian au Moyen-Age. Les collines qui entourent le domaine sont couvertes d’anciennes terrasses en pierre envahies par la végétation, témoins de cette longue histoire de la viticulture.
Les belles vieilles vignes noueuses du Domaine La Lauzeta s’étendent sur 23 hectares de coteaux de schiste à 200-300 mètres d’altitude, avec des rendements naturellement faibles en raison de la nature inhospitalière du sol.
Cépages : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault Age des vignes : 20 à 80 ans Densité de plantation : 3 400 à 5 000 pieds à l’hectare.
Le Terroir
Le Domaine La Lauzeta est implanté au coeur d’un terroir bénéficiant d’un climat unique et de particularités géologiques qui donnent à nos vins leur caractère si particulier.